Paroisse Orthodoxe La Trinité Et Saint Hilaire de Poitiers Archevêché des Eglises de Tradition Russe en Europe Occidentale Exarchat du Patriarcat Oecuménique

 

 

15éme dimanche aprés la Pentecôte

Le plus grand commandement

 

  

2 Corinthiens 4

6.                       En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.

7.                       Mais ce trésor, nous le portons en des vases d'argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous.

8.                       Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés ; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés ;

9.                       persécutés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non annihilés.

10.                     Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps.

11.                     Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle.

12.                     Ainsi donc, la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.

13.                     Mais, possédant ce même esprit de foi, selon ce qui est écrit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous aussi, nous croyons, et c'est pourquoi nous parlons,

14.                     sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera près de lui avec vous.

15.                     Car tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, se multipliant, fasse abonder l'action de grâces chez un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.

Matthieu 22

35.                     et l'un d'eux lui demanda pour l'embarrasser :

36.                     « Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? »

37.                     Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit :

38.                     voilà le plus grand et le premier commandement.

39.                     Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

40.                     A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

41.                     Comme les Pharisiens se trouvaient réunis, Jésus leur posa cette question :

42.                     « Quelle est votre opinion au sujet du Christ ? De qui est-il fils ? » Ils lui disent : « De David. » -

43.                     « Comment donc, dit-il, David parlant sous l'inspiration l'appelle-t-il Seigneur quand il dit :

44.                     Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds ?

45.                     « Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? »

46.                     Nul ne fut capable de lui répondre un mot. Et à partir de ce jour personne n'osa plus l'interroger.